Gozo est la deuxième île la seconde plus grande île de l' archipel maltais après l'île de Malte. En arrivant à l'aéroport international de Malte, nous avons fait le choix de louer une voiture, de traverser l'île de Malte, d'embarquer sur le ferry pour rejoindre l'île de Gozo. Cela nous a permis de passer quelques jours loin de la ville sur ce cailloux qui vit au rythme des pêches et des histoires de villages.
En arrivant, on se remémore vite les décors de la saison 1 de Game of Thrones où certains épisodes ont été tournés (avis aux fans de la série !).
Les falaises de gozo
En se promenant tout autour de l'île, on a souvent l'occasion de voir la beauté des falaises de Gozo.
Nous avons pu voir plusieurs sillons de mer se dessiner à l'intérieur de la roche ou même des baies comme la sublime baie de Xlendi ou la baie de Mgarr ix-Xini.
LA TOUR DE DWEJRA
La tour de Dwejra (ou Qawra) construite en 1652 est l'une des quatre tours de surveillance côtière de Gozo. Ces tours de guet permettaient de protéger les côtes de tout ennemi ou invasion pirate.
LA FIGUE DE BARBARIE (Bajtar Tax-Xewk)
Les Gozitains aiment beaucoup ce fruit. Vous en verrez très souvent le long des routes. Certains se risqueront à en cueillir. Attention aux épines sur le fruit et aux regards noirs des propriétaires s'ils vous prennent sur le fait !
LA BASILIQUE DE TA'PINU
Il y a un grand nombre d'églises sur l'île de Gozo. Mais celle-ci est remarquable par sa construction et ses aménagements intérieurs et extérieurs. Son esplanade est décorée de mosaïques et de statues. Cette basilique est un lieu incontournable pour les pèlerins. Elle est connue pour plusieurs miracles qui s'y produisirent.
Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI s'y sont rendus pour prier.
GOZO ET SES EGLISES
La première remarque que l'on se fait en rentrant dans une église à Gozo, concerne le travail de décoration. Les églises, à l'instar de celle de Xaghra ou la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, sont ornementées de moulures, de dorures, de peintures et de vitraux. Plusieurs d'entre elles sont également pourvues d'un dôme creux, lui aussi, finement décoré.
LES SALINES NATURELLES DE GOZO
La scène est tout simplement magnifique au moment du coucher de soleil. La lumière se réchauffe et se reflette dans chaque petit bassin d'eau de mer. Certaines de ces salines dateraient de l'époque Romaine. Il est donc formellement interdit, si ce n'est fortement déconseillé d'aller y marcher.
RAMLAY BAY
Ramlay Bay est l'une des plus belle plages de Gozo. Son côté sauvage, son sable de couleur ocre et son eau turquoise la rende surprenante. L'endroit est d'autant plus magique au coucher de soleil. Idéal pour clôturer une journée de visite.
Pensez à prévoir de quoi boire et manger, le spot est parfait pour un apéro improvisé sur la plage.