Je suis l'heureux propriétaire d'une Triumph Bonneville T120 Black depuis novembre 2018.
Cette moto au charme unique m'accompagne dans mes rides du quotidien à Paris mais aussi lors de mes balades. Son style légendaire, son ADN britannique, son moteur de 1200 cm3 et sa belle sonorité naturelle font de cette Triumph une moto particulière.
Après déjà 2 ans passés à son guidon, j'avais envie d'organiser une session photo. Un dimanche je suis donc parti en balade avec mon matériel photo. C'est parti, je mets le cap à l'Est de la banlieue parisienne pour rouler et trouver un endroit sympa.
Avant de partir, j'ai cherché plusieurs sites proposant des itinéraires de balades en région parisienne. J'ai découvert l'application calimoto qui propose des circuits préconfigurés et des balades.
Cette application est payante mais le premier itinéraire est gratuit. C'est plutôt malin pour permettre aux éventuels intéressés de découvrir l'application. Au-delà d'une énième solution pour calculer des itinéraires, cette application embarque plusieurs fonctionnalités qui m'ont particulièrement intéressé. Avec Calimoto, vous pouvez définir la durée et le nombre de kilomètres de votre balade. C'est très pratique si vous n'avez pas toute la journée de libre pour une balade.
Une autre fonctionnalité très sympa concerne la possibilité de créer son propre circuit en fonction de ses propres objectifs. Vous pourrez ainsi définir sur la carte les lieux par lesquels vous souhaitez passer. Le nombre de kilomètres et le temps nécessaire pour réaliser ce circuit se mettent à jour en conséquence. Une jauge apparaît en dessous et indique le niveau de difficulté, notamment avec la fréquence de virages. Plus le nombre est élevé, plus l'itinéraire sera technique.
Enfin, vous pourrez également sélectionner une balade déjà réalisée et partagée par d'autres utilisateurs de l'application. Plusieurs filtres vous permettront de choisir le circuit qui correspond à vos attentes ou votre humeur du jour. Dans mon cas, je voulais organiser une séance photo de ma Bonneville sous les couleurs de l'automne. J'ai donc sélectionné le filtre "forêt". Il y en plein d'autres : Montagnes, désert, offroad, sinueux, etc.
J'ai beaucoup aimé cette application que l'on peut évidemment utiliser comme un GPS, une fois le téléphone fixé sur le guidon de sa moto. Pour information, je n'ai pas constaté une surconsommation de la batterie du téléphone lorsque j'utilisais l'application.
PARIS ET SES RUES PAvées
J'avais également envie de prendre quelques photos de ma moto dans son contexte d'utilisation le plus courant : en ville. Comme je le disais en préambule, je roule en Bonneville au quotidien dans Paris. Elle est idéale pour se faufiler en ville, tout en ayant du confort et un moteur qui répond présent quand on souhaite s'extirper de la circulation.
La star des motos
Pourquoi s'arrêter à de "simples" photos alors que je peux pousser plus loin la mise en scène de ma Bonneville ?
J'ai eu l'idée de reprendre les codes de la marque Triumph et de transformer mes quelques clichés en publicités sur le format d'une page de magazine ou d'une 4 par 3 que l'on pourrait voir dans le métro par exemple. ça vous plaît ?