POURQUOI J'ai choisi FUJIFILM
Au fil des années, mon matériel a évolué. Il a évolué avec ma pratique et selon mes besoins mais aussi selon mes moyens. Au début, nul besoin de commencer avec un matériel trop évolué qui serait non exploité à son plein potentiel, bien trop onéreux et pourrait même décourager par sa complexité.
Des débuts avec Canon
En 2008, j'ai acheté mon premier appareil photo réflex. Il s'agissait du Canon EOS 450D accompagné de son objectif de kit : l'EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS. 
Ce premier objectif m'a permis d'appréhender les différentes plages focales d'un zoom standard, la profondeur de champ et de comprendre les distances de mise au point. Très vite, j'ai ressenti le besoin d'avoir un flou d'arrière plan plus prononcé sur mes photos. Après quelques recherches, l'objectif Canon EF 50 mm f/1.8 semblait correspondre à ce que je recherchais : léger, grande ouverture (f/1.8) et peu cher (une centaine d'euros). C'est avec cet objectif que j'ai pu progresser en photos de nuit et en portraits. 
Je recommande vivement cet objectif à tous ceux qui souhaitent développer leur pratique de la photo avec la "contrainte" d'une focale fixe tout en bénéficiant d'une grande ouverture, le tout, pour un budget maîtrisé. 
Par la suite, en prévision de mon voyage en Egypte, j'ai ajouté un zoom de longue focale, le Canon EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS STM. Cet objectif me permettait de prendre en photo des sujets situés à plusieurs dizaines de mètres. Sa stabilisation interne aidait à réduire le flou de bougé que l'on peut avoir sur des plages focales au-delà de 70mm.
Souhaitant me tourner vers la vidéo et ce boitier ne proposant pas cette fonctionnalité, j’ai cherché un boîtier plus perfectionné pour me former à la vidéo. Après plusieurs recherches, la série GH de Lumix s’imposait comme une référence sur le marché. 
Un apprentissage de la vidéo avec Lumix
J’ai donc opté pour le fameux Panasonic Lumix GH4. Relativement compact et léger, il proposait de la vidéo UHD et 4K et un mode ralenti à 96 images / seconde en Full HD. A cela, s'ajoute un écran pivotable, un module time-lapse intégré, un contrôle total des paramètres en vidéo et bien évidemment la possibilité de faire des photos. Il avait tout l'air de l'appareil photo parfait pour mon utilisation. 
Ce passage vers Lumix a été l’occasion pour moi de revoir mon parc d'optiques et de m’orienter vers les plus beaux objectifs proposés par la marque. J'ai d'abord fait le choix du zoom transtandard Lumix G X Vario 12-35 mm f/2.8 Asph. Power O.I.S. C'est l'objectif à tout faire, avec une plage focale de 24-70 mm (en équivalent 24x36) avec une ouverture constante de f/2.8 et une stabilisation optique. Le GH4 était effectivement réputé pour ses caractéristiques en vidéo mais avait principalement un seul point négatif : la sensibilité de son capteur en basse lumière. En effet, lorsque l'on souhaite filmer en intérieur ou au coucher de soleil, le bruit numérique devient trop important si on pousse les ISO. Pour palier à ce problème, on peut se tourner vers des optiques encore plus lumineuses. Je me suis donc équipé de l'excellent Lumix Leica DG Summilux 25 mm f/1.4 Asph. Cet objectif à focale fixe co-signé par Leica garantit une incroyable composition optique et une très belle grande de f/1.4. 
J'ai ensuite ajouté deux objectifs à mon sac. L'un pour sa plage focale, l'autre pour sa réputation.
En effet, depuis le début de ma pratique de la photo, j'ai une préférence pour le 85 mm. J'ai donc choisi le Lumix G 42,5 mm f/1.7 qui a été mon objectif préféré quand j'utilisais mon matériel Lumix. Toutes mes optiques étaient très bonnes, mais ce petit caillou, très léger et peu cher (acheté dans le cadre d'une opération Bon Plan à la FNAC) se distinguait par son équivalence 85 mm et surtout une distance de mise au point de 0,31m. Idéal pour les plans rapprochés pour valoriser des objets ou la photo culinaire.
Le dernier objectif que je me suis offert a été le Lumix G X Vario 35-100 mm f/2.8 II Asph. Power O.I.S. Comme je le disais, je l'ai choisi pour sa réputation. Reconnu comme excellent, avec une plage focale équivalente de 70-200 mm et avant tout sa compacité (en comparaison d'un Canon 70-200 mm f/2.8). Même si l'avais toujours dans mon sac en voyage (faible encombrement et poids léger), je dois avouer l'avoir finalement peu utilisé. 
Ce bel équipement, constitué au fil des mois, me permettait de couvrir l’ensemble de mes besoins en voyages (paysages, portraits, basse lumière, sujets isolés avec beau bokeh, etc.) tout en restant compact et léger. Dans le même temps, même si le matériel ne fait pas la qualité des photos (je sais !), il faut avouer que des objectifs avec une ouverture à f/1.4 ou f/2.8 permettent de délivrer des images d’une extrême qualité.
Il est clair que j'ai pu développé mes compétences et connaissances en vidéo avec le Lumix GH4. C'est une bête. Malgré la sortie du Lumix GH5, son successeur, le GH4 reste une caméra d'actualité. Pour preuve, lorsque j'ai décidé de partir vers une autre marque de matériel, il ne m'a fallu que 6 jours pour vendre mon GH4 et les 4 objectifs (merci LeBonCoin !).
Après 3 ans d’utilisation et plusieurs voyages réalisés avec ce matériel en Europe, je ressentais l’envie de changer de matériel.
Non pas pour la simple envie de découvrir autre chose, mais aussi pour répondre à certains objectifs :
●  Un capteur plus grand (et stabilisé si possible)
●  Une fréquence d’images plus importante en mode ralenti
●  Une meilleur définition en photo
A ce stade, j’envisageais de conserver deux caméras, au risque d’avoir deux parcs optiques. C’est précisément ce qu’il s’est passé. Pendant près d'un an, j'ai conservé deux caméras avec un parc d'optiques par marque. Ce n'était vraiment pas économique comme choix mais cela m'a permis de confirmer mon choix avant de revendre mon matériel Lumix.
Me voilà devenu Fujiste
J’ai cherché une nouvelle caméra pour répondre à mes besoins en photos et vidéos. Le marché propose pléthore de marques et de modèles. Je n'avais pas envie de retourner chez Canon, pas du tout fan de Nikon, et Pentax ne m’a jamais attiré.
Olympus propose une belle gamme d’appareils et d’optiques mais partage la même monture MFT (micro 4/3) que Panasonic. Ce n’était donc pas une option envisageable. Je n’avais ni les moyens, ni l’utilisation de produits Leica bien qu’ils m’aient toujours attiré par leur look et le grain des images qu’ils peuvent produire. Je me suis donc retrouvé face à Sony et Fujifilm. 
D’un côté la possibilité de passer sur un capteur plein format (le Graal ?), de l’autre la possibilité de découvrir une toute autre pratique de la photo. Après plusieurs lectures de tests, de longues heures de vidéos visionnées sur YouTube et de nombreux passages en magasins, j’ai opté (craqué) pour le Fujifilm X-T2.
Son look vintage, ses roues crantées avec une maîtrise totale des paramètres (vitesse, ISO, compensation d’exposition) et la gestion de l’ouverture faite directement sur l'objectif m’ont séduit. C’était un retour vers un usage moins technologique (via des menus et sous-menus) et plus authentique avec une gestion manuelle des différents paramètres de prises de vue. 
Lorsque j'ai commandé le Fujifilm X-T2, j'ai choisi le pack avec son objectif de kit le Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4 R OIS. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit certainement du meilleur objectif de kit qui soit, très qualitatif avec une stabilisation optique, un bon piqué général et une ouverture de f/2.8 à 18 mm.
Puis, j'ai opté pour 3 focales fixes :
●  Le Fujifilm XF 14 mm f/2.8 R : un objectif très grand angle (équivalent 21 mm), idéal pour les photos de paysages.
●  Le Fujifilm XF 27 mm f/2.8 : l'objectif "pancake" par définition avec son côté très compact et une focale équivalente à 40 mm. 
●  Le Fujifilm XF 56 mm f/1.2 R : l'un des plus beaux objectifs de la marque avec sa très grande ouverture f/1.2. Je l'ai choisi pour sa focale équivalente de 85 mm. Il permet un bokeh très crémeux, idéal en basse lumière (en photo et vidéo). Je regrette toutefois sa distance minimum de mise au point de 70 cm. Plus courte, elle aurait permise des photos avec un effet plus close-up.
Par la suite et après plusieurs mois d’utilisation de ma nouvelle caméra Fujifilm, j’ai ajouté 2 objectifs qui sont ceux que j’utilise le plus aujourd'hui :
●  Le Fujifilm XF 10-24 mm f/4 R OIS 
●  L'objectif Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM | Art avec bague d’adaptation Viltrox EF-FX1
Ces deux derniers objectifs me permettent de couvrir mes besoins les plus récurrents (grand angle et basse lumière). Le premier a un champ de vision très large et une stabilisation optique idéale pour les reportages en voyage, l’autre a une ouverture constante, idéal en situation de basses lumières. 
Ce combo me permet de couvrir une plage focale (en équivalent 24x36) de 16-56 mm.
Quelques mois plus tard, j’ai complété mon équipement avec le Fujifilm X-T3.
Note : Les liens en couleurs sont des liens d'affiliation. Pour vous c'est totalement transparent, pas de surcoût. Pour moi, cela me permet de bénéficier d'un faible pourcentage sur la vente et ainsi financer les frais associés à ce site.

Vous devriez également être interessé par :

Back to Top